languageالعربية

Kais Saïed: La Société de cellulose est minée par la corruption

Le chef de l'Etat, Kais Saïed, a indiqué, lors de la visite effectuée, hier mercredi à Kasserine, que la présidence de la République suit de près la situation des entreprises publiques, y compris la Société nationale de cellulose et de papier alfa.

Il a ajouté que cette société est minée par la corruption et qu'elle n'est qu'à 10% seulement de sa capacité de production. "Certains ont voulu céder la SNCPA, depuis les années 2000 et plusieurs de ses ingénieurs ont été exclus, après avoir refusé des accords douteux avec des investisseurs proches de l'ancien pouvoir", a-t-il souligné.

Kais Saïed a ajouté que des équipements acquis à des prix exorbitants n'ont jamais été utilisés, causant d'énormes pertes à la Société de cellulose. "Contrats signés avec des clients véreux, détournement de pièces de rechange et cession illicite des véhicules de la société, tels sont les principaux dossiers de corruption examinés qui ont causé des pertes de plusieurs millions de dollars", a-t-il dit.

Le chef de l'Etat a, aussi, révélé qu'une personne qui n'a pas terminé ses études primaires est toujours à la tête d'un service de la Société de cellulose et qu'une autre a quitté le pays par le terminal frontalier de Bouchebka, quand il s'est rendu compte qu'il est dans le collimateur de la justice.

Sur un autre plan, Kais Saïed a indiqué que certaines figures du "Front du Salut" sont impliquées dans des affaires de corruption et qu'elles ont pillé les richesses du peuple tunisien.

"Une personne qui manipule les médias tunisiens et qui est impliqué dans les problèmes de la SNCPA et dans des affaires de blanchiment d'argent, maintient jusqu'à maintenant des liens avec le ministère de l'Education et le Centre national pédagogique pour produire des manuels scolaires qui ne répondent pas aux normes de qualité", a-t-il encore dénoncé.

share